Critique de Fleurdesbois

Ce roman est pour moi une grande réussite. Il m'a tout d'abord donné l'occasion de découvrir un auteur belge dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là. Ensuite, il m'a fait découvrir les us et coutumes de la culture japonaise. J'ai aussi pu me familiariser avec les recherches effectuées sur le climat ; sujet qui m'était inconnu.
J'ai beaucoup apprécié les notes d'humour et les touches poétiques disséminées au gré des pages.
C'est un roman qu'on ne referme pas facilement avant d'arriver à la dernière page. Il m'a donné des envies de voyage et d'évasion en me rappelant mon séjour Erasmus. Les dialogues en anglais et en japonais permettent une immersion totale en "terre inconnue"… le lecteur s'imprègne rapidement de la culture japonaise. En contre-partie, j'ai beaucoup moins aimé les nombreuses annotations qui renvoyaient non pas en bas de chaque page mais en fin de chapitre (la recherche de ces notes en fin de chapitre nécessitant une manipulation complexe du fait de la lecture via e-book).