Critique de lenaaupuitsdesmots

Je remercie la maison d'édition et Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique.

M'intéressant depuis très longtemps aux mythes, j'ai rapidement été intrigué par cet essai lorsque je l'ai découvert.
Il nous est ici proposé 6 textes revisitant chacun un mythe. Si chaque texte a pour sujet un mythe différent et une manière de le réécrire très diversifier, je dois avouer que j'aurai peut-être aimé que l'on s'éloigne un peu plus de la mythologie grecque (qui concerne 4 des 6 textes présents). Cependant, cela n'enlève rien à l'intérêt du corpus et à la manière dont il nous est présenté.

Tous ces textes donnent à voir une version très moderne, et presque déstructurée pour certains, portés par des styles auxquels je ne suis pas habitué, de leur sujet. À tel point que certains peuvent être un peu perturbant à côté de leur source d'inspiration première. Toutefois, je ne peux nier qu'ils ont pu me montrer des voies de réflexion qui n'auraient pas forcément été ouvertes sans eux. Ce qui est intéressant, c'est de voir aussi tout ce qu'il y a moyen de dire et d'apporter dans la réécriture et de voir que ces mythes ont encore des choses à dire, des siècles après leur écriture.

Le texte qui m'a le plus marqué dans ce corpus est sans doute Pentesilea vs Achille. La mise en scène entre vers et prose qui m'a fait l'effet d'une danse, les perceptions des personnages, les liens entre eux, etc.
Je dirais que, personnellement, c'est celui qui m'a le plus parlé.