AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


Lorsque j'ai vu ce nouveau ouvrage inédit de Jean-Paul Caracalla j'ai tout de suite eu envie de le lire. Cela ne fait pas très longtemps que je connais ces écrits mais je les apprécie beaucoup car ils nous font voyager dans les rues de Paris à une époque un peu mythique de fin du XIXe et début du XXe siècle.

Ce que j'aime dans le explorations parisienne de Jean-Paul Caracalla c'est qu'il redonne vie à des figures emblématiques. Et les images sont si fortes qu'on a presque l'impression qu'en repassant devant les lieux on va les croiser. Il semble piocher dans ses souvenirs et la mémoire des lieux.

J'ai bien aimé l'évocation des figures littéraires qui ont fait l'âme du lieu mais aussi tout le passé avant de devenir le café littéraire. On a l'histoire du lieu, on a l'impression qu'il déroule une bobine de fil à partir du nom de ce café, jusqu'à nous transporter au XIX siècle dans ce quartier qui a connu bien des changements tout en gardant son identité et son charme. On découvre l'Histoire politique et la petite histoire des habitants. Les changements dans le mode de vie, le commerce et les habitudes.

Je connaissais un peu l'histoire du commerce parisien autour de la figure de Boucicaut mais pas du tout celle Camille-Henri Desabie et son magasin de nouveautés.

Les chapitres sont assez brefs et les sujets sont très variés même s'il se rapportent aux Deux magots.
[blog]
Cet ouvrage est un joli voyage dans le temps.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}