Critique de LyaTerrature

Une lecture coup de coeur pour moi avec ce deuxième opus des aventures de « Daniel Hope » se déroulant six années plus tard après le premier opus qui s'intitulait « Daniel Hope et le calice d'Amanrah ». J'ai eu l'honneur et le plaisir d'écrire la préface de ce récit et j'en suis très fière. Merci à ma chère amie Lady Carapace pour cette proposition.

Mais quel plaisir de retrouver Dani, Thomas, Keira, Pity, le capitaine Law et tous les autres protagonistes de cette histoire fantastique jeunesse mais mature à la fois. J'ai tellement aimé retrouver la plume linéaire, incisive, poétique et haletante de l'autrice.

J'ai une fois de plus été conquise par sa façon de manier et de diriger les mots tel un chef d'orchestre face à ses musiciens. On retrouve un Dani et une Keira aux prémices des premiers ressentis amoureux avec une éclosion florissante au fur et à mesure qu'on avance dans les chapitres. J'ai fondu comme neige au soleil devant la pureté, la chaleur et la puissance de ce qu'est l'amour dans sa forme originelle la plus sensible et c'est un délice.

Revenons tout de même à nos moutons, je ne veux pas trop en dire vu que c'est une suite, mais notre héros principal Dani va devoir faire une fois de plus preuve de courage et de bravoure avec l'aide de tous ses amis, afin de venir en aide à Keira qui est devenue Reine du royaume d'Amanrah. Celui-ci se retrouve menacé par des forces maléfiques et risque d'être exterminé par Zork le double maléfique de Cara. Vous en saurez plus en lisant tout depuis le début, je ne peux pas trop m'étendre hélas les amis.

On oscille donc entre action, drame, amour, vengeance, combat et espoir dans cette suite extraordinaire. Lady Carapace nous offre l'étendue de sa jolie plume afin de nous embarquer dans ses filets et c'est pari gagné. On retrouve un côté un peu à la « Pirates des Caraïbes » que j'adore avec cette petite note d'humour qui fait du bien. La psychologie des personnages principaux est bien développée avec une véritable poésie et un souci du détail descriptif et narratif que je salue chaudement, car il est facile ainsi de ressentir soi-même toute la palette d'émotions que l'autrice à réussi à mettre en avant et à dépeindre avec des métaphores sublimées par une justesse des mots merveilleuse.

C'est terriblement addictif, peut-être faire attention parfois à la longueur de certains chapitres qui pourrait jouer en défaveur avec la cadence ainsi que la rythmique du récit et des événements, mais rien de bien méchant. le dénouement de ce deuxième opus m'a brisé le coeur, j'ai été déchirée en plusieurs éclats d'âmes et j'espère vraiment que si il y a une suite prévue, tout s'arrangera pour le mieux. J'ai ressenti énormément d'émotions lors de ma lecture et encore plus que dans le premier opus que j'avais déjà trouvé fabuleux d'un point de vue immersif et descriptif.

Je vous conseille de tout coeur les amis à découvrir les aventures de Daniel Hope et ses amis, ça vaut le coup d'oeil. Autant pour les jeunes adolescents que pour les adultes. L'univers est tellement incroyable avec des clins d'oeil à la « Légende Arthurienne » sur fond médiéval et héroïque ! Alors foncez sans hésiter.

Lya