Critique de MissMarple160

Voici un titre prometteur sur les maisons hantées qui annonce mêler culture pop, fictions et transmedia.
Regardons d'abord l'ouvrage, même si c'est une parution trimestrielle, il a plus l'aspect d'un livre assez épais au papier mat.
L'ouvrage propose divers articles analysant l'histoire de la maison hantée, en s'appuyant sur l'actualité (Amityville !), des titres de films anciens tels Poltergeist ou plus récents comme « Get out » et « Ghostland », des jeux vidéo, des extraits de bandes dessinées et mangas, romans ou des nouvelles. Le contenu est très riche.
La maison hantée évolue au cours des siècles, elle est d'abord symbole des désordres personnels ou familiaux avec le lancement de la mode du spiritisme puis les fantômes et monstres traditionnels se transforment en entités virtuelles ou intelligences artificielles tout aussi effrayantes . Les analyses et points de vue sont multiples de part les médias et les pays mentionnés (États-Unis bien sûr mais aussi Japon, ex-URSS).
Cependant il y a un gros point négatif : Malheureux propriétaire d'un smartphone qui n'est pas de la marque de la pomme, il t'est impossible de télécharger l'application et découvrir les jeux mobiles, fictions interactives et expériences augmentées promises dès le début et si alléchantes. Bien sûr, quelques articles peuvent être lus depuis le site internet carbone.ink mais j'attends plus de ce média comme des images, extraits de films ou sons.
En conclusion mon avis est mitigé sur ce numéro de Carbone ; j'ai eu un réel coup de coeur pour l'excellente nouvelle « Lotus pourpre" de Nicolas Texier et le petit bonus disséminé dans l'ouvrage, une petite histoire de Matthieu Rivero sur un chasseur de fantôme, j'ai beaucoup appris des dossiers intéressants, mais j'ai été déçue de ne pas avoir le contenu augmenté qui aurait vraiment fait l'originalité de cet ouvrage.