Critique de saigneurdeguerre

Pas facile pour Nola. Elle a perdu sa maman. Son papa s'en occupe du mieux qu'il peut. Justement, c'est l'anniversaire de sa fille. Il lui offre un cadeau extrêmement précieux : la boite à musique qui a appartenu à sa maman. Une jolie boîte à musique ? Rien que cela ? Vraiment ?

Critique :

L'univers magique de « La boîte à musique » est chargé d'émotions. Des émotions d'un genre qui en général ne plaît pas aux enfants : affronter la mort d'un des parents. Ici, le décès de la maman de notre héroïne, Nola.

Un cadeau, une boîte à musique, sera la clé qui va transporter Nola dans un autre univers bien différent du nôtre.

Les dessins et la mise en couleurs sont magnifiques et très contemporains. Mais qu'en est-il du scénario ? On peut l'aborder sous différents angles : d'abord, évidemment, le décès d'un parent, mais il est aussi question des méfaits de la drogue (et de l'overdose) ; des interdits (Pandorient a à sa tête un souverain qui promulgue beaucoup de lois contenant beaucoup d'interdictions, par exemple, on ne peut aimer qui on veut) ; un monde parfait n'existe pas (malgré son côté féérique, à Pandorient les problèmes ne manquent pas) ; l'importance d'une eau de qualité (absolument vitale pour les êtres vivants)…

Le livre devrait être à la portée d'enfants à partir de huit ans.

Petit plus, la magnifique couverture en relief !