Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Le second tome, Mon île adorée, qui m'a totalement bouleversée, concerne un mystérieux petit garçon né sur l'île de la Réunion. En achetant son vieil appareil photo sur une brocante, les enfants vont remonter le fil de son histoire pour pouvoir le retrouver. Pendant leurs recherches, nos jeunes enquêteurs découvrent les « enfants de la Creuse ».
Je ne connaissais pas cet épisode (très récent) de notre Histoire. C'est effarant !!!
J'avoue avoir versé quelques larmes durant ma lecture. La BD arrive à nous transmettre des émotions fortes tout en nous faisant découvrir des épisodes bien trop méconnus de notre Histoire.

La BD alterne entre présent - avec l'enquête des enfants - et passé - où l'on retrouve les propriétaires des objets dénichés.
L'intrigue est toujours rythmée et passionnante. Les illustrations sont très gaies et c'est bourré d'humour.

Et en fin d'ouvrage on trouve un dossier pédagogique avec chronologie, photos d'archives, différents textes documentaires…
Une excellente façon de faire découvrir l'Histoire aux enfants (ils risquent même de vous traîner dans les brocantes après ça).

J'ai absolument ADORÉ cette série BD et je me languis déjà de découvrir un nouvel objet et de remonter à nouveau le passé.

À découvrir d'urgence !!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..