AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Une belle trouvaille dans la section jeunesse, voici le premier tome de "Maïana", une jeune fille adorable de 12 ans. Une histoire de famille, de seconde chance et de truffes au chocolat! Lire cette Bd m'a fait l'effet de boire un bon chocolat chaud: ça diffuse des émotions chaleureuses et agréables. C'est définitivement une trouvaille à partager avec les parents qui cherchent des nouveautés pour leurs jeunes.

Une très belle Bd avec un riche nuancier de couleurs chaleureuses et un travail de l'espace original, qui sort de l'habituel assemblage de cases. Ici, certains fond sont comblés et parfois , la bordure est aussi colorée. Original, donc. J'aimais bien les cheveux des filles, invraisemblablement épais, mais c'est mignon.

Résumé-maison: Maïana a douze ans, vit avec sa mère qui l'élève seule. À ce sujet, je trouve qu'elles ont une belle relation, ça transpire d'amour et de complicité. Son joli teint de pain-doré lui vient de son père, qu'elle n'a pas connu. Un jour, peu de temps avant Noël, elle reçoit un calendrier de l'avent fort inusité. En effet, il s'agit de truffes au chocolat emballée en "papillotes" ( comme les chocolat Lindor). Dans chacune d'entre elles se trouve un message. Il y en a une pour chaque jour et elles sont mystérieusement prémonitoires. Elles commencent toutes par " L'amour est comme...." Reste donc à savoir qui les lui a envoyés?

Oui, la fin est prévisible, mais elle est touchante.

J'ajoute, à titre plus personnel, que l'univers de la BD et de la lecture pour la jeunesse n fait pas toujours dans la pertinence. Beaucoup de Bd actuellement très prisées par les jeunes Lecteurs font dans le superficiel, les valeurs pré-consommées et l'action. Alors quand je vois des Bd ramener à l'essentiel, comme c'est le cas avec Maïana, j'ai tendance à les préférer, puis les recommander. de plus, il est encore rare de voir des jeunes filles à la peau foncée comme protagoniste, alors merci pour ce pas vers la variété.

Une Bd qui se hisse parmi mes préférés pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}