Critique de des_livres_et_l_imagination

Mon fils a découvert le tome 1 en médiathèque et je trouve la thématique très chouette pour cette période mais pas que puisque la série éveillant la conscience éthique et écologique du lecteur, il n'en fallait pas plus pour me séduire !

Mélie découvre un cristal magique et est désormais capable d'invoquer d'extraordinaires créatures issues de son imagination. Il suffit à Mélie de les dessiner pour qu'elles l'accompagnent et lui prêtent main forte. Elle va se servir de cet incroyable pouvoir, pour protéger des mondes imaginaires en danger.

Après le premier tome, Mélie se rend ensuite dans un monde bloqué dans un hiver perpétuel. Sa mission s'annonce périlleuse et Mélie a besoin de toujours plus d'imagination pour la réussir. D'ailleurs vous pouvez participer en adressant par courrier, vos dessins d'adorables monstres, aux éditions Dupuis afin qu'ils apparaissent dans les tomes à venir ! La réflexion de ce tome 2 porte sur le gaspillage des ressources naturelles.

C'est une série de BD intelligente qui invite le lecteur à réfléchir. La série est pleine d'humour et très divertissante. Les monstres ne sont pas terrifiants et les méchants à vaincre non plus. Je trouve plus intéressant de lire la série dans l'ordre même si chaque tome est indépendant.

Côté illustrations, il y a plein de références littéraires à débusquer et de nombreuses cartes de monstres à collectionner, dans les rabats de la couverture. J'ai préféré l'univers graphique du tome 2 parce que ces petits arbres sont vraiment trop mignons !
Lien : https://www.instagram.com/p/..