Critique de Fon95

Avant-dernier volet de la saga, le Retour aborde l'étape majeure de l'exode de notre petite communauté. Après de nombreux tumultes, au sein de Basilica tout d'abord, et par la suite au cours de leur périple, le groupe de Nafai parvient enfin à faire ses adieux à Harmonie.
Bon, l'ambiance est toujours fraîche, le sentiment de huis-clos aussi pesant que dans le tome précédent, mais ce départ insuffle un regain de niaque aux différents protagonistes, pas toujours avec les mêmes objectifs cependant...

Une tension toujours très palpable. Les rapports entre Nafai et son frère ne sont visiblement pas près de s'améliorer, englobant ainsi toute la troupe dans leur querelles, contraignant les occupants du vaisseau à choisir leur camp, de façon de plus en plus définitive.
On est complètement immergé. A l'affût des moindres faits et gestes, on ne fait confiance à personne au vu des complots, trahisons et autres jalousies jalonnant le voyage. le retour sur la Terre Des Origines ne changera rien, évidemment. Bien au contraire.

Cette Terre d'ailleurs, 40 millions d'années après que les humains l'aient quittée, est ébauché d'une belle manière par l'auteur, nous gratifiant de deux sociétés détaillées de créatures étranges ayant subies les affres de l'évolution. Sur les personnages et leurs rapports durant leur implantation sur notre planète, Scott Card excelle une nouvelle fois, rendant ceux-ci attachants ou détestables avec aisance. On regrettera quand même la sacro-sainte rivalité entre Nafai et Elemack, semblant sans fin et parfois forcée, donnant également une impression de réchauffé à l'intrigue et aux événements.

Bien qu'il reste encore un tome, la fin de celui-ci laisse quand même grandement à désirer. Ma note reflète mon plaisir de lecture pour ce livre, laissant le bénéfice du doute à la suite de l'histoire, mais il reste un sacré goût amer d'inachevé après avoir refermé les dernières pages. Grosse pression pour la dernière ligne droite.