Critique de Meiwan

Il s'agit d'une pièce de théâtre au style décalé, kafkaïen, qui met en scène trois personnages : le Flic, Paulette, et L'Homme Perdu. L'Homme Perdu se pointe au commissariat pour se plaindre d'un inconnu qui squatte sa maison. Ce dernier a carrément changé les serrures et l'a menacé avec une arme. Outre l'accueil complètement burlesque qu'il reçoit, tout ce qui va suivre, dans l'enceinte même de ce commissariat, concerne l'enquête et la résolution de cette affaire.

Au départ, j'avais surtout l'impression de lire une parodie, un genre absurde, mais tout de même drôle. Or, on réalise finalement qu'il y a clairement un fil conducteur à cette histoire, et que le comportement, quelque peu décalé du Flic, a bel et bien une origine.

On surfe sur les vagues du dramatique, du décalé, du burlesque, tout cela sur une mer dénonçant un monde qui perd peu à peu son âme.

Un peu comme notre société occidentale actuelle… Si j'ai bien compris en tout cas ?

Le personnage que j'ai préféré est Paulette. Je pense que je l'aurais davantage appréciée durant une représentation sur scène. Mais j'aime sa personnalité. Dès le départ, j'ai éprouvé énormément de peine pour l'Homme Perdu, et puis on s'attache également au Flic, une fois qu'on apprend à le connaître. Ça met du temps, attention !

Le gros point positif de ce scenario est le rythme qu'il s'est donné. Les révélations arrivent quand il faut, et ce monde kafkaïen dans lequel vivent les personnages s'installe au fil des pages à la perfection.
J'ai noté quelques lourdeurs très occasionnelles, et ça ne dérangera peut-être que moi qui n'ai plus l'habitude des longues tirades humoristiques. Ceci mis à part, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage.

Je vous le conseille si vous souhaitez lire une pièce de théâtre qui sort des classiques. Franchement, même une personne qui n'aime pas lire pourrait retrouver le goût à la lecture. En effet, c'est une lecture simple, rapide, sans prise de tête. Un bon moyen pour s'y replonger !
Lien : https://www.myriamlorenz.com..