Critique de Cigale17

Le prix des Incorruptibles 2018 m'avait fait découvrir S'unir c'est se mélanger de Laurent Cardon. J'avais adoré cet album. S'unir c'est s'accepter raconte une autre histoire dans le même poulailler… Firmin, le coq noir, Mabrouk, le coq roux et Marcel, le coq blanc, tentent d'exercer leur autorité sur une bande de poules blanches, rousses et noires, et ça ne marche pas fort… En effet, le poulailler est en émoi : Marinette, la poule noire, a disparu ! Et pourtant, quand les poules se comptent elles-mêmes (pas besoin des coqs pour ça, voyons !), le compte est bon. Que se passe-t-il ? On comprendra vite que Marinette a envie de changement et qu'elle a fait ce qu'il fallait pour pimenter l'ordinaire. Et tout le monde va s'y mettre ! Cet album parle subtilement de rivalité, d'émulation, de jalousie, mais surtout de l'acceptation de soi et des autres. Coqs et poules, sans être anthropomorphes, expriment des émotions humaines grâce aux plumes de leurs ailes et à leurs postures. Une belle réussite, encore une fois !