Critique de LoupAlunettes

: Ce que nous aurons retenu de ce drôle d'album: nous serons passés d'une intrigue drôle et pleine de non-sens( la compétition entre les poules d'un poulailler) à la fédération d'un projet.
Les jeunes lecteurs pourront y retrouver toute la difficulté à mettre tout le monde d'accord ( ou du moins, orienter une majorité) sur un projet qui doit ravir et profiter à tous.
C'est l'histoire d'une poule noire qui voulait, l'affaire d'un jour, passer pour une poule rousse. Trois ou quatre plumes et on ne la reconnaissait plus. Mais au moment de l'appel des coqs, les copines reconnurent la voix de Marinette. Manqué!
L'épisode donnera l'idée à la basse-cour de faire de même, pour dégoupiller l'incident diplomatique entre poules blanches, rousses et noires, et de lancer un carnaval de plumes, chacun sera déguisé.
Là encore, au fil des pages, il sera difficile de s'accorder sur les différentes idées.
Imaginez-vous alors diriger un pays, être président et entendre chacun.

" S'unir c'est s'accepter: une histoire de poules" est un moyen simple pour aborder cette dimension des collectivités, des groupes. Les jeunes lecteurs connaissent un peu ce contexte démocratique en classe, lorsqu'il faut se partager la parole, les places ou les jeux.
Vivre ensemble comporte à la fois la défense de ses idées, des contraintes et l'écoute des idées des autres.
Il faut parfois prendre un peu de ci et un peu de ça pour satisfaire tout le monde, sans pour autant adhérer en une seule étape à une demande. Vivre ensemble invite à la patience et à la raison.
On aime l'intérêt de l'histoire, cela peut être utile pour expliquer les conflits aux plus jeunes âges.
Les enfants comprendront aussi ce qui peut désamorcer une vilaine situation.
L'approche de l'auteur-illustrateur Laurent Cardon est bien vu, brodée d'humour, jusque dans certains détails des images, car tout le monde n'écoute pas tout le temps.
Un album utile.