Critique de dedanso

Sans nul doute le point fort de cet album est son humour.
Un humour qui tient beaucoup au comique de situation puisque tout le récit est basé sur un quiproquo : le coq blanc et une poule rousse ont disparu, sans nul doute dévorés par le renard ou la belette, du moins c'est à cette conclusion qu'en vient l'ensemble du poulailler...

L'humour tient aussi du comique de mots car les coqs noir et roux nous offrent de beaux discours ampoulés, en dignes représentants de la Basse-Cour !
Toute cette partie "démocratique" de l'album, pleine de discussions sur comment former un bataillon et se mélanger sans léser les poules noires, blanches ou rousses, est un peu longuet à mon sens et manque de subtilité. C'est là que Laurent Cardon m'a perdue (ainsi que ma fille de 7 ans 1/2).

Il nous a retrouvées lors de l'émancipation de Noémie, la femme du coq blanc disparu. Elle décide en effet de prendre les rennes de l'organisation du bataillon à la barbe des coqs noirs et roux. le thème de l'individualité parmi la foule est donc aussi abordé.

Les illustrations pleines pages n'ont pas de particularité. Elles ne sont ni belles ni moches. N'apportent ni n'enlèvent rien au texte.

Un album en demi-teinte donc pour moi et ma tribu. Même si je salue l'humour de cet ouvrage, il est clair que je ne lui décernerai pas le Prix des Incorruptibles (CE1).