Critique de Euphene

Un livre qui me laisse plus que dubitative...
Pour commencer je l'ai trouvé trop long. Je pense qu'il aurait facilement pu être coupé en 2, voire 3 tomes.

D'autant plus que ce pavé se découpe en 2 parties principales :
- La première, celle que j'ai trouvé la plus intéressante, met en avant les complots, machinations et rappelle GoT. Mais il y a trop de personnages pour s'y retrouver facilement, et il faut parfois relire plusieurs fois un passage pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi, etc.
- La deuxième partie, plus centrée sur l'aventure, ne m'a pas convaincue. Notre héroïne enchaîne péripéties sur péripéties, se retrouve tout le temps en mauvaise posture,

Concernant les personnages, l'héroïne ne m'a pas convaincue non plus. Elle est présentée comme une femme forte, avec du caractère et du répondant, mais j'ai eu du mal à la voir sous ce jour, étant donné les humiliations qu'elle a l'habitude de subir, sa facilité à obéir et à se soumettre, surtout au lit.
J'ai eu du mal de manière générale avec tout ce qui se rattachait au ''service de Namaah'' (qui enseigne aux jeunes filles et garçons la prostitution), ainsi qu'au talent particulier de l'héroïne qui lui permet de ressentir du plaisir dans la souffrance.
J'ai eu beaucoup de difficultés à imaginer qu'une petite fille puisse rêver de devenir une prostituée, de se donner à des inconnu(e)s, et de se faire fouetter par eux.
Je n'ai pas non plus trouvé crédible la facilité qu'avaient les clients de Phèdre à confier leurs secrets. D'accord elle peut être douée au lit, mais il faut en général plus que ça pour se voir raconter des secrets.

Le personnage que j'ai préféré est celui de Mélisande, bien plus complexe, intelligente, avec un charme qui ne laisse personne indifférent, en particulier l'héroïne, qui la hait mais ne peut s'empêcher d'être fascinée par elle.
Delaunay est aussi un personnage intéressant et mystérieux, qui sait bien cacher ses motivations et sa loyauté.
Les autres m'ont laissé de marbre.

En résumé, je n'ai pas aimé ce livre trop long, avec des personnages que je n'ai pas trouvé très attachants, mais avec une géopolitique intéressante, et un épilogue qui donne malgré tout envie de lire la suite, même si je ne sais pas si je le ferai.