Critique de Nepenthes

Il est des auteurs qui n'écrivent pas seulement un roman, mais qui créent un univers, une fresque épique, aux détails et aux nuances tels qu'on en a le tournis. Jacqueline Carey fait incontestablement partie de ceux-là.

Son livre nous transporte dans une Europe rêvée, fantasmée même. Avec beaucoup de finesse et d'intelligence, elle reprend de nombreux détails des cultures anciennes et recréée sous les yeux du lecteur un univers chatoyant et presque neuf. Les farouches guerriers Dalriada et Albans, les barbares Skaldiques sont autant de peuples empruntés aux anciennes civilisations européennes. Jacqueline Carey réussit parfaitement à s'approprier les mythes et les cultures pour nourrir son récit et nous embarquer dans une épopée foisonnante.

Ajoutez à cela une bonne dose d'intrigues, de complots, d'espionnage et un soupçon d'érotisme, et vous obtenez une roman enivrant. Servi par une plume irréprochable, ce premier tome de Kushiel se dévore malgré sa considérable épaisseur.

Peut-être les détails sont-ils trop nombreux au début, on a un peu du mal à suivre tous les conflits et les guerres d'intérêt, qui est qui dans ce panier de crabes qu'est le monde. On ne s'en laisse pas moins porter et happer par tant de mystère.

La panoplie de personnages et aussi variée que nuancée. Jacqueline Carey joue sur quelques stéréotypes, mais si peu au final. du moins, son talent pour nuancer les personnages, leur donner une présence et susciter notre intérêt, permet d'oublier ce détail.

Sans conteste, cette trilogie fait partie des "must read" dans le genre. Et bien que ce premier tome se clôture sur une fin heureuse, on sait que tout n'est pas terminé. Au contraire, ça ne fait que commencer...