AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de althea21


Mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plutôt, pourquoi??? J'en ai presque honte de moi... Cela fait plus d'un an que j'ai ce livre, un an que je passe à côté d'une pure merveille, d'un coup de coeur monumental. Heureusement, il est sortit au Choix du Chapelier Fou de Mars, et ma copinaute Angélique du blog Quai des Amoureux m'a proposé de le lire en LC!
Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus sans tarder!

Autant le début du tome 1 m'avait paru difficile à lire, autant j'ai été happée dès les premières pages avec celui-ci. Même si ma lecture du premier volume datait d'il y a quelques années, tout m'est rapidement revenu en tête (à part quelques noms de perso que j'ai mis plus de temps à replacer) et j'ai pu embarquer pour Terre d'Ange avec joie.

On retrouve Phèdre, retirée sur son domaine de Montrève en compagnie de Joscelin et de la section de Phèdre. Mais la Ville lui manque, et les événements de la fin du tome 1 continuent de s'agiter dans sa tête. Naamah et son service lui manquent, elle décide donc de repartie pour la Ville d'Elua.

Rapidement, un nouveau complot va se faire apercevoir et Phèdre sait qui en est à l'origine. Elle va à nouveau tout entreprendre pour le déjouer et sauver sa reine. Et ceci passe encore par des aventures incroyables. On va suivre la jeune femme dans ses péripéties, ses rencontres (très nombreuses), ses découvertes, et surtout ses mésaventures et ses ennuis (très nombreux eux aussi). Sa relation avec Joscelin est très tumultueuse également, du fait du choix de Phèdre de reprendre le service de Naamah. Ca a parfois été un crève-coeur de les voir se déchirer là-dessus, mais je pense que la fin en vaut largement les moyens.

Je reste bluffée par l'imagination de l'auteur, avec la quantité de mystères, d'espions, de pions à jouer et à déjouer qu'elle place dans son intrigue. Jusqu'à ce qu'elle décide de nous révéler qui, ou, quand, comment, pourquoi, on ne se doute de rien!! On avance dans le flou autant que Phèdre et on profite de chaque pan de l'histoire que la jeune femme découvre pour les découvrir avec elle. Il faut une sacré subtilité et surtout un sacré talent pour écrire ce genre d'histoires, moi je dis, chapeau !!

Ses personnages sont absolument tous parfaits, que ce soit les principaux (Phèdre et Joscelin restent mes chouchous, cela va sans dire!!) ou les secondaires que Phèdre va rencontrer au cours de son périple. Ils sont si bien décrits que je les imaginais prendre vie dans mon salon et évoluer autour de moi pendant ma lecture.
Et j'ai retrouvé chez Phèdre toutes les caractéristiques qui m'avaient enchantée dans le premier tome : sa force et son courage, sa détermination, son esprit rusé, son intelligence... elle est loin, très loin, des petites héroïnes naïves et timides. Elle sait faire des choix difficiles et en assumer les conséquences. Moi je dis, respect! Elle est incontestablement une de mes héroïnes favorites!
Joscelin m'a encore plus touchée que dans le premier tome, terminé l'homme de glace froid et imperturbable, on sent poindre en lui l'homme vivant, qui ressent. Même si ça fait mal parfois. Il est prêt à tout, mais vraiment tout pour Phèdre. Il fait preuve de tant d'abnégation et d'amour pour elle que c'en est incroyable.

Et puis sans compter sur le voyage que nous faisons avec ce livre, dans une Europe remodelée par l'auteur, que ce soit dans des cités magnifiques ou des îles chatoyantes, on voyage! On en prend virtuellement plein les yeux, on découvre d'autres cultures, des mythes, des légendes, et un soupçon de magie aussi.

Au final, ce roman est juste PARFAIT, et surtout, à lire impérativement!!
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}