Critique de Nelja

Moirin n'est toujours pas mon personnage préféré de la série, Moirin/Bao n'est toujours pas mon couple préféré. Et le début est un peu lent. J'ai commencé par ce qui ne me plaisait pas, mais au total, j'ai trouvé ça très agréable à lire, je suis biaisée avec cette série, et son mélange d'aventure, d'exploration culturelle et d'érotisme. J'adore toujours ce que l'auteur fait avec sa réécriture mythologico-fantasy des différentes cultures (cette fois-ci, nous avons les Mongols, le Tibet et l'Inde), et la quantité de recherche qu'elle a faite.

J'aime aussi ce qu'elle fait avec l'évolution des russes chrétiens depuis la dernière fois. Cette partie-là est assez classique, mais soyons honnêtes, ce sont des clichés que j'aime bien. La seconde partie a, pour moi, l'avantage d'avoir un personnage que j'adore - la Rani Amrita - et j'aime bien ce qu'ils ont fait avec la magie de contrôle mental aussi.

La mort d'un certain personnage me frustre un peu. J'espère que ce n'est pas pour rien et que ce sera exploité dans le prochain tome.
Sinon, le Destin de Moirin jouait moins de rôle dans cette histoire sur le choix de ses actes, et après le tome précédent, c'était sympathique de la voir agir pour des raisons plus personnelles et moins Deus Ex Machina.