Critique de Nelja

Et voilà le dernier tome de la série ! D'un côté, cela met longtemps à démarrer, j'avais cru qu'ils partiraient pour l'Amérique tout de suite, mais d'un autre côté, cela ne répète pas l'auteur du tome 7 où le destin de Moirin servait de Deus Ex Machina. Ici, cela a beau être prévu par les dieux, elle a aussi de bonnes raisons personnelles d'y aller et il faut bien les exposer !

Je n'aime toujours pas la romance Moirin/Bao, mais ça ne me gache pas le tome, c'est leur problème. Qui n'est pas un problème, en fait, qui se passe globalement très bien, et tant mieux pour eux.

Maintenant, qu'on me laisse raconter tout ce que j'ai aimé dans ce tome. Déjà, l'Amérique du Sud comme cadre ! Des versions fantasy des Aztèques, des Incas, des Indiens d'Amazonie, des cultures écrites de façon intéressante ! J'approuve d'ailleurs beaucoup un des actes du méchant.

Et ils ont un Shahrizai dans le groupe principal ! Qui a les meilleures répliques (même si je le trouve sous-exploité sur la fin) ! Et les points laissés en plan des tomes 7 et 8 sont enfin fermés - j'aime beaucoup ce qu'ils font avec le langage des fourmis, et avec... le fantôme, va-t-on dire, pour ne pas spoiler.

J'étais surprise de voir si peu de tension sexuelle entre Moirin et Raphaël, mais en même temps c'est logique. Les effets secondaires du, hum, super-pouvoir de masochisme de Phèdre sont une tendance très forte au Syndrome de Stockholm - elle ne laisse jamais cela passer devant ses objectifs, mais elle a tendance à être amoureuse de ses méchants. Moirin n'a pas cela.

Aussi, j'ai toujours trouvé que cet auteur écrivait très bien les moments où tout se passe bien et le bonheur en général, ce qui fait une happy end très réussie. Donc, globalement, je suis contente de la fin.