Critique de LesMotsMagiques

Hopi est un nounoubot, un robot conçu pour s'occuper d'un enfant jusqu'à ce que celui-ci soit suffisamment grand pour ne plus avoir besoin de lui. Il prend soin du petit Ezra depuis 8 ans lorsqu'une révolte éclate chez les robots qui décident d'exterminer la race humaine. Hopi va-t'il se rallier à ses semblables, ou suivre son programme et protéger Ezra ?

J'ai vraiment passé un super moment avec ce court roman. L'auteur est aussi scénariste à la ville et ça se sent énormément dans son écriture tant le récit est rythmé. Une fois la mise en place de l'univers et des personnages faite, on ne ressent plus le moindre temps mort et tout s'enchaîne jusqu'à la fin.

Un des points forts est le côté très immersif du texte. On est directement dans la tête de Hopi et j'ai trouvé très intéressant de le voir essayer de comprendre ses propres ressentis. Tout au long du roman il se questionne, notamment sur la notion de libre arbitre, jamais trop sûr de savoir si ses actions lui sont entièrement dictées par sa programmation ou bien s'il a une forme de conscience qui lui permet de prendre ses propres décisions. Cet aspect était vraiment passionnant.

J'ai cependant un petit regret : j'ai trouvé le tout un peu facile. Bien sûr les personnages passent de sales moments tout au long du récit, mais les choses ont quand même tendance à très bien se goupiller dans l'ensemble. le moins qu'on puisse dire c'est que le roman est très américain… J'ai aussi eu du mal à croire au personnage d'Ezra qui a 8 ans mais dont le comportement et les réflexes sont bien différents de ce qu'on est en droit d'attendre d'un enfant de cet âge. Évidemment ça rend le récit plus prenant et spectaculaire mais ça m'a quand même un peu embêté.

Malgré tout je suis plutôt content de la fin qui est assez émouvante malgré, là aussi, des petites facilités. Une très bonne lecture !