Critique de celinelecture

Préquel du génial Un Océan de Rouille, Jour Zéro nous plonge dans LE jour où tout a basculé.

C'est aux côtés de Hopi, un robot-nounou, que nous allons assister au moment charnière qui va entraîner les évènements décrit dans Un océan de Rouille.

Hopi va trouver un objet dans le grenier qui va générer des questionnements sur sa place au sein de la famille, et plus particulièrement au sujet du petit garçon dont il s'occupe.

Puis quand le monde part en sucette, Hopi va se remettre en question et s'interroger sa condition. En parallèle, les informations distillées sur l'avènement des robots au sein de notre société et ses conséquences sont passionnantes !

Cette première moitié est un sans-faute.

La seconde, plus classique, sera dédiée à l'action : aucun temps mort, fuites, course effrénée, dangers et rencontres troublantes, rendent le récit addictif et très immersif.

Hopi est un robot pensant si attachant et son duo avec Ezra, ce petit garçon totalement dépendant de lui, est à la fois tendre et intense.

Si le récit ne nous apprend rien de nouveau sur le contexte et les événements découverts dans un océan de rouille, il permet de se poser certaines questions très intéressantes sur les IA (que je ne n'évoquerais pas sous peine de spoil) et d'assister « en direct » à la chute de l'humanité.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Ce préquel (qui peut se lire indépendamment) cumul réflexion et action. Très abordable et palpitant tout en étant émouvant, Jour Zéro confirme le talent de l'auteur pour apporter une profonde humanité aux divers robots présents dans ses textes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..