Critique de Davalian

Frontière nord est, après plusieurs albums réussis, une véritable déception. Cette bande dessinée ne semble avoir un objectif unique : glisser un épisode supplémentaire à haut risque dans cette série. En l'occurrence, il s'agit du passage de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.

Pour nous y amener le scénario utilise la ficelle un peu grosse du passage d'un futur chef de réseau. L'une des seules surprises de cet album est la figure de la personne concernée et sa grande motivation qui tranche quelque peu avec ce que l'on pourrait attendre d'un héros connu de l'IS. Incohérence dites-vous ? Ce ne serait pas la seule. La phase anversoise de l'histoire est fort heureusement sympathique. Une belle apparition, prometteuse, est cependant trop vite sacrifiée pour suivre un fil bien peu intéressant. Son double jeu aurait pu être davantage utilisé.

Les dessins déçoivent également. le constat est quelque peu étrange mais n'en demeure pas moins vrai. Hormis quelques bâtiments dans la ville d'Anvers, il n'y a pas vraiment d'ambiance ici. Seuls les visages semblent avoir bénéficé d'un soin particulier. Ceux de Victor et d'Anton tout particulièrement.

Un retournement de situation, qui traîne un peu cela dit, aura de quoi choquer les adeptes de la série. Pourquoi ? L'interrogation est légitime car ce choix n'apporte rien à l'intrigue. Une certaine gravité est cela dit perceptible. Était-ce une manière d'annoncer ce coup de théâtre ?

Voici donc un avant-dernier album franchement décevant. La frustration risque d'être grande pour les collectionneurs ayant réussi à mettre la main sur cette pièce.