Critique de Alapagedeslivres

Ce roman a un contexte lourd de sens dans cette ambiance de suspicions et de secrets inavouables. La mer est un personnage redoutable qui crache les corps, qui rumine la vengeance, qui dissimule les facettes sombres des habitants et qui vomit la vérité. Dangereuse ennemie dans l'ouragan et les tempêtes, pas forcément la plus terrible dans cette histoire…
Ce que je retiens de ce livre est le poids de la dissimulation. Chacun a son lot de responsabilités :
– Ambroise, le gardien de phare, parce qu'il se tait, toujours. Il se retire dans son silence et sa solitude plutôt que d'affronter les siens.
– Jane, la compagne anglaise d'Ambroise, parce qu'elle se débarrasse de son passé sur l'île de Bréhat. Parce qu'elle fuit ses choix dans la folie.
– Betty… ou la-non-Betty qui cherche à faire porter toute la responsabilité de son amnésie sur ces habitants isolés. Que sait-elle vraiment des événements qui l'ont conduite sur cette terre isolée ? Réalité ou intox ?
J'ai aimé cette intrigue qui, sous des couverts d'isolement, de retraite physique ou spirituelle, appelle notre méfiance autant que notre curiosité. Que cache la partie Nord de cette île aux côtes déchiquetées ? Quelle noirceur surveille le phare nommé toute en prémonition L'Oeil-du-Diable ? Qui est plus fou que le coupable : cette vieille femme qui a perdu son Fernand, l'ivrogne, le joueur ou le menteur ? l'adulte, le vieillard ou l'adolescent ? Peut-être cette fille… Vous l'avez compris, notre esprit et l'auteur nous mènent dans diverses directions.
Le dénouement et ce climat malsain ne sont innocents à mon plaisir global. L'auteur a réalisé un travail de pisteur et de traqueur plutôt remarquable et addictif. Puis, j'ai découvert la triste vérité. le moins dans cette enquête humaine serait les réactions des personnages face à la mort. Leur détachement m'a troublée.
Que de mystères et d'aventures dans Ce chaos de Bréhat… Un roman de terroir, comme la collection l'indique Terre de France. Je reviendrai certainement vers cette collection. A suivre.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..