Critique de ManonMousset

Joyeux Noël

Résumé : le roman raconte le début de la guerre en 1914. Dans cette guerre il y a les Britanniques, les Allemands et les Français qui se mobilisent. La guerre de ce temps là est très dure à vivre pour les soldats : le froid, le temps long, l'absence de nouvelles des proches et les bombardements. Noël arrive, les soldats décident spontanément de s'échanger des boissons et de la nourriture pour Noël. Ils vont se rassembler, chanter et fraterniser.

Biographie de Christian Carion : Il et née le 4 janvier 1963, donc il à 51 ans, à Cambrai (Nord). Il est réalisateur et scénariste. Il est issu d'une famille d'agriculteurs français. L'auteur a eu le déclic en labourant des champs avec son père quand ils ont fait la découverte d'un cimetière de la guerre 14 – 18. A ce moment là, il a eu le déclic d'en faire un film puis de faire ce roman tiré du film.

Mon avis sur le roman. Moi j'ai aimé ce roman car je trouve ça simple à lire car il n'y a pas de mot compliqué. J'ai aimé comment l'histoire est racontée. Ce qui m'a plu aussi c'est que ça raconte une histoire vraie. Les faits qui se sont passés sont quand même assez surprenants. Sachant qu'à cette époque c'était la guerre, moi j'ai trouvé ça en quelque sorte magique car les ennemis se sont tous réunis pour la fête de Noël. Ils se sont échangé des boissons, de la nourriture de fêtes. C'est magique car ils étais ennemis est grâce à cette fête de Noël les ennemis ce sont réunis et ont passez de joyeuse fête, ils sont un peut moins ennemis grâce à cette événements très surprenants. Ils ont fait ça en pleine guerre. Moi j'ai beaucoup aimé ce roman.

Mousset Manon