Critique de PinkCatReading

Denny Braintree, enfant de clowns (des vrais oui), « journaliste » pour un magazine de modélisme ferroviaire emboutit sa voiture de location dans la petite ville de Montpelier, Vermont, USA oh yeah. Forcément, la neige, ça glisse…il s'installe dans un motel du coin et par une suite de quiproquos se retrouve à aller acheter des préservatifs pour combler Marge qui a fait irruption dans sa chambre mais s'y retrouve seul. Sur le départ, il apprend qu'il est recherché et rencontre Nick, un policier, qui le prend pour Homer Dumpling (note de la traductrice : « boulette de pâte »), un vieil ami musicien, qui habite à Montpelier, disparu depuis 3 ans. Si Denny pensait sa vie compliquée, ça ne fait que commencer…

Personnage assez caricatural, Denny, 42 ans, obèse, un rien obsédé sur les bords, mal aimé de ses collègues, maladroit avec les femmes et les autres, avec un humour pourri, qui a tout un monde dans sa tête, et dont le métier tourne autour de petits trains (qu'il fait avec tout son sérieux tout de même) se retrouve donc dans le pétrin en prenant l'identité d'Homer Dumpling, normal pour une boulette de pâte d'être dans le pétrin me direz-vous (oh my god, l'humour de Denny m'a contaminée !). Car Denny semble être plus sociable et est surtout musicien…A part pipeauter et avoir un physique en commun, Denny n'est pas Homer mais il prend place dans ses charentaises, dans sa maison, sa voiture et sa vie avec aise (ça rime) et un naturel déconcertant ! Tout est noooormal, c'est looogique !

Alors, évidemment, l'histoire est un petit peu tirée par les cheveux, un peu invraisemblable et je me répétais souvent : « non mais tu ne vois pas que ce n'est pas Homer là !!! » d'où mon attachement grandissant pour cette figure de loser qui finalement est plus malin qu'il le laisse paraitre (à moins que ce soit encore un coup de bol, c'est possible aussi !) et qui aurait pu être acteur, enfin dans une pièce de quartier, faut pas pousser non plus !
Tout n'est que, ou presque, comique de situation, burlesque, quiproquos, passages où on se demande à quel moment tout va lui péter à la figure et comment Denny et l'auteur vont arriver à remonter la pente, ou à négocier la prochaine déferlante de questions, après s'être enfoncés si loin dans le mensonge… Remarquez, on m'a toujours dit : « plus le mensonge est gros plus ça passe bien ». Je suis donc la reine de l'univers, posez un genou à terre. Non, ça ne marche pas ? pff…

A part Denny, les autres personnages ont une personnalité et une présence assez fortes, certains sont de véritables têtes à claques, d'autres ont des petits yeux sournois et un esprit sceptique et d'autres encore sont vraiment à l'ouest…tout un éventail de personnages hauts en couleur qui donnent du piquant pour contrebalancer le côté mollasson de Denny.

L'écriture est agréable, je me suis laissée prendre j'avoue et j'ai même pas mal souri aux dépends de Denny (c'est mal je sais) même si je ne me suis pas bidonnée comme il était promis (je crois) sur la quatrième de couverture. Et puis Montpelier en plein hiver, d'après les descriptions, ça a l'air sympa !

J'ai passé un bon moment avec cet anti-héros loser, sur une trame de fond teintée d'enquête policière et avec un final auquel je ne m'attendais vraiment pas, ça change, c'est sympa !