Critique de mjaubrycoin

Quelle saisissante découverte que ce roman aux allures de conte fantastique qui se déroule dans un monde moderne hanté par des puissantes sorcières qui peuvent sortir de la tombe pour exercer la plus terrible des vengeances.
Quand Lukas Dejeans, jeune cadre dynamique à qui tout réussit, tant sur le plan professionnel que sentimental, licencie un employé au motif que le surpoids de ce dernier nuit à l'image de marque de l'entreprise, il est bien loin d'imaginer les conséquences tragiques de cette décision qui ne représente pour lui qu'un acte de gestion ordinaire,
Avec une rapidité démoniaque, il va se mettre à prendre du poids et tout son monde va s'écrouler sous le poids de la terrible malédiction qui s'est abattue sur lui.
L'auteur s'est emparé de la thématique de l'obésité et des difficultés multiples rencontrées par les personnes atteintes de cette pathologie pour trouver leur place dans une société où le culte de la minceur s'impose comme corollaire du souci de performance et de contrôle de soi.
Il en a tiré une fable glaçante qui conduit à réfléchir sur bien des présupposés et notamment celui de la responsabilité individuelle et du déterminisme qui régit tous nos actes.
Même si l'issue ne fait aucun doute, la lecture devient vite addictive...
Je me suis demandé s'il n'aurait pas été encore plus angoissant d'étaler sur une durée plus longue, le déroulement de l'intrigue afin de l'ancrer plus étroitement dans une réalité admissible. Une prise de poids aussi rapide que celle du héros tient de l'impossible , alors qu'insidieusement répartie sur des semaines, elle n'en aurait été que plus crédible. de même pour l'abandon par la femme aimée...
A mon sens, le récit n'aurait rien perdu de sa pertinence et le renforcement des éléments de réel n'auraient fait qu'en renforcer la portée, même si l'auteur avait conservé la touche fantasmatique bienvenue pour brouiller les repères.
Je ne saurais recommander cette lecture aux acharnés de la balance que la prise de 500 grammes plonge dans les affres du désarroi,mais pour tous les autres, ceux qui recherchent un roman original et intelligent, ceux qui ne craignent pas de se laisser déstabiliser, ceux qui enfin, aiment la littérature, mais oui , ce livre est fait pour vous et je peux vous garantir que vous n'allez pas regretter cette belle découverte .