Critique de AlouquaLecture

J'aime les romans historiques, pourtant je n'en lis que trop peu, alors, ayant eu l'occasion de découvrir celui-ci, impossible de passer à côté ! Mais ce n'est pas qu'un roman historique, il y a un mélange d'historique, de romance, un peu de thriller également pour parfaire le tout dans un Londres sombre.
Richesse, pauvreté, secrets, misères, atrocités, manipulation, machination, voici ce qui vous attend avec L'oeillet de velours, mais un peu d'amour vient égayer le tout, un rayon de soleil dans toute cette noirceur que nous offre le Londres dans lequel Laura Carlin nous plonge sans nous ménager.
Ce roman est littéralement porté par la genre féminine, Hester et Rebekah, deux femmes que le monde de naissance opposent, pourtant leurs chemins vont se croiser un beau jour. Ces deux femmes vont faire face à l'horreur dont l'homme peut se rendre coupable.
Je vais être honnête avec vous, je ne pensais pas que ce roman serait prenant à ce point, que l'intrigue serait à ce point sombre, que je ne pourrais me détacher de mon livre. Pour tout vous dire, plus de 500 pages et je n'en ai pourtant fait qu'une bouchée, littéralement. Je me suis sentie complètement dans l'histoire à vouloir découvrir la vérité moi aussi, tout comme nos deux héroïnes. J'avais cependant un avantage sur elles, j'étais bien au chaud chez moi alors qu'elles se débâtaient dans la gadoue et les ruelles sombres.
Pour moi, la force de ce roman, en plus de l'intrigue bien ficelée et très prenante, c'est qu'il se repose sur la gente féminine, trop peu mise en avant dans ce genre de littérature qui est principalement dirigée par le monde masculin, là où les hommes ont tout pouvoirs. J'ai frissonné, j'ai eu des hauts le coeur, j'ai tremblé, j'ai carrément flippé à un moment, j'ai vécu le désespoir à certains moment comme si j'y étais. Mais j'ai également eu des étoiles au fond des yeux lors de certaines révélations.
L'ensemble est juste sublime, je suis tombée sous le charme de la plume de Laura Carlin qui a réussi à me retenir dans son univers jusqu'à la fin sans qu'à aucun moment je ne ressente l'envie de faire une pause durant ma lecture. En peu de mot mon avis sur ce roman pourrait simplement être : foncez sur cette petite merveille !