Critique de Meary

Une découverte sympathique que ce roman policier teinté de romance.
Hester, jeune fille orpheline, vit dans la crasse des bas quartiers de Londres. Un jour, par le hasard, elle se retrouve chez les Brock, et plus particulièrement sous l'aile distante de Rebekah, vieille fille mystérieuse. Toutes deux vont se lier d'amitié pour résoudre une sombre affaire de disparitions.

J'ai lu le roman assez vite malgré son nombre de pages conséquent. Les évènements s'enchaînent bien, la tension est palpable du début à la fin de notre enquête et, même si je l'ai trouvée rapide, la romance reste cohérente et plutôt bien développée. Hester est une héroïne agréable à suivre, quoiqu'un peu insipide, très soumise à Rebekah et assez naïve. Rebekah en revanche donne un peu plus de couleurs à l'histoire. Plus âgée, plus érudite, elle donne au duo ce petit plus qui le rend attachant.

L'auteure arrive à nous dépeindre un Londres bien loin de la carte postale d'époque, avec ses quartiers pauvres, sa criminalité, sa violence et ses dangers. Un décor qui contraste fort avec la campagne anglaise dans laquelle sont établis les Brock. Rien ne donne envie de s'y promener, et l'ambiance en devient d'autant plus pesante.

Malheureusement, si l'intrigue tient bien jusqu'à la résolution de l'enquête, j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur. le plot twist a tout de prévisible, et le dénouement final est attendu. Une fin donc sans surprise, assez fade, qui gâche un peu mon impression globale de l'oeuvre.