Critique de romansetjuliette

La forme est plutôt innovante puisqu'elle reprend celle des épisodes de séries tv : une nouvelle correspond donc à un épisode et l'intrigue progresse autour d'un fil rouge. Ainsi, il faut sans doute s'attendre à un cliffhanger à la fin de chaque partie !

J'ai craqué sur ce résumé, cette idée de mélange entre le monde féerique et le réel sur fond d'enquête policière est très originale. Et après avoir lu cette courte nouvelle je dois dire que l'univers à un réel potentiel : le mélange entre ces deux mondes est plutôt équilibré, et j'ai vraiment apprécié les petites touches féeriques laissées par l'auteur, avec par exemple l'aéroport de dragons domestiques. de plus, l'histoire de la création de la BSCAIM (Brigade Spéciale en Charge des Affaires Inter-Mondes) est bien présentée, ce qui renforce le monde créé dans cet écrit.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que les caractères des deux figures principales, c'est-à-dire Silas et son homologue Aldir, sont bien développés, même si j'ai trouvé Silas plus intéressant que son acolyte, sûrement car il est au centre de la nouvelle. C'est un homme à l'apparence un peu bourrue, toujours de mauvaise humeur, mais attachant. Aldir est quand à lui un jeune homme intelligent, mais naïf et facilement impressionnable. le rapport est plutôt classique entre ces personnages mais il est tout de même bien mené et les dialogues y sont pour beaucoup.

J'ai aussi aimé les humeurs de Silas qui sont très drôles, comme ses relations avec les autres personnages. L'humour est vraiment présent dans cette nouvelle et il est justement dosé. Les quelques gros mots favorisent cette atmosphère humoristique et l'aspect un peu ronchon de Silas, mais, même si ce n'est pas le cas, il faut faire attention à ne pas en abuser.

L'écriture est fluide et agréable malgré quelques incohérences et répétitions qui pourraient être évitées par l'usage de synonymes, mais il faut bien trouver un petit défaut !

En bref : un très bon début, un personnage charismatique et un univers avec un vrai potentiel. Un seul petit reproche : c'est un peu trop court à mon goût et l'univers mérite un peu plus de passages descriptifs, mais je suis sûre qu'il sera plus développé dans le prochain épisode !