Critique de tchouk-tchouk-nougat

1512 à l'université de Ferrare en Italie. Alors que Nicolas Copernic venait rendre visite à un vieil ami ce dernier se fait assassiner quelques jours auparavant. la garde piétine à trouver le meurtrier. Notre grand savant ne pourra bien sur pas s'empêcher de mener son enquête surtout qu'il est vite rejoint par un jeune étudiant rebelle Paracelse.

Voici une très agréable bande dessinée! En pleine renaissance italienne deux savants bien connu vont allier leur compétence pour faire la lumière sur un double homicide. le duo marche très bien. Les deux hommes ont des ages et des valeurs différentes, n'ont pas du tout les mêmes tempéraments ou la même façon de voir les choses. Mais ils ont en commun la passion de la science et de la vérité. Au final une belle amitié va se nouer. le duo est très charismatique.
L'enquête policière est bien pensée, avec ce qu'il faut de suspense, d'indices, de retournement de situation et de meurtriers potentiels. Elle est menée de façon fluide, la résolution ni trop attendue, ni trop alambiquée, ni sortie tout droit du chapeau des savants enquêteurs.
J'ai bien aimé le contexte de la renaissance qui est discrètement évoqué. L'alchimie, Copernic travaillant sur sa révolution de l'astronomie, la religion toujours très présente...

Les dessins sont réussis. On reconnait même Nicolas Copernic par rapport aux portraits connus de ce célèbre astronome.