Critique de Arthore

Mars 1511, université de Ferrari, plus grand temple de la connaissance de l'Europe du sud; le maître Horatius est assassiné devant ses 32 étudiants alors qu'il donnait une conférence de droit canonique.
Quel est le tueur? Quel motif a-t-il?

Philippus Theophrastus, dit Theo, étudiant tête brûlée, convaincu que l'alchimie est la mère de toutes les sciences, s'est mis en tête d'enquêter sur cet assassinat ainsi que sur le supposé suicide d'un de ses amis,
Zephiros, élève préféré d'Horatius.

Maître Copernic, que l'on découvre en plein doute sur des travaux, venu dans cette même ville pour donner une série de leçons d'astronomie aux étudiants, se voit embarqué dans cette enquête quand il reçoit peu après ces disparitions une lettre de son maître Horatius, lui demandant de venir le protéger.
C'est pour découvrir qui en voulait à ce professeur que Copernic va faire tandem avec Theo.

Une enquête classique mais bien menée, sur fond d'Au nom de la rose, avec des personnages très complets et un dessin tout en monochromie.