Critique de fannyloursonne

Note : 7/10
Ce roman se situe sur 3 périodes. Tout d'abord nous débutons en Novembre 1994, puis 9 ans plus tard et enfin 12 ans plus tard.
Dans la première partie l'auteur pose les bases avec le lieu du récit à savoir un petit village où tout le monde se connaît en Suède. Puis vient les personnages dont une famille très connue en particulier pour ses nombreuses frasques. Puis un incendie survient et une femme est retrouvée morte dans la maison mais tout prouve qu'elle a été assassinée avant l'incendie. Son meurtrier : Edvard Christensson son petit ami qui clame son innocence.
9 ans plus tard Edvard est toujours en prison et clame toujours son innocence. Un des jeunes flics chargé de l'enquête dès le premier jour met à jour de nouvelles preuves qui jusque là étaient restées dans l'ombre. Il décide de creuser un peu plus et s'intéresse à la vie d'Izak le neveu d'Edvard qui petit à petit s'enfonce dans une vie détruite par ce meurtre.
Puis nous voilà 12 ans plus tard ou les destins ont tous changés suite à cette terrible tragédie et où de nouvelles preuves changeront totalement les faits et surtout laisseront un goût amer dans chaque bouche de chaque habitant de ce petit village.
J'ai aimé ce roman qui nous place dans la peau des habitants de ce petit village perdu ou la vie est loin d'être simple et où les perspectives d'évolution sont plus que compromises. On y sent la pauvreté, l'ennui, le découragement et l'abattement des personnages face à ce meurtre. Péri je trouve que 100 pages étaient de trop et que cette affaire aurait pu être résolue plus vite mais ceci dit j'étais contente de revenir à chaque fois vers ma lecture.
Encore merci à Nicolas de @babelio_ pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.