AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lectrice-Lambda


Ayant découvert le genre New Adult avec « Beautiful Disaster » que j'ai énormément apprécié, je me suis procurée « Ce si joli trouble » après avoir lu plusieurs avis sur ce bouquin qui disaient que c'était une bonne lecture New Adult, dans le même genre que « Beautiful Disaster ».

C'est donc avec beaucoup de joie et d'attentes que j'ai commencé cette lecture et elle fût agréable, sans pour autant être le livre du siècle.

« Ce si joli trouble » est l'histoire de Bliss, une jeune fille de 21 ans qui est en dernière année à la fac, en licence de théâtre ( un truc dans le genre ). Son plus gros problème ? Elle est encore vierge.
Pour elle, il est inconcevable qu'elle termine ses études sans avoir perdu sa virginité, mais à chaque fois qu'elle se retrouve seule avec un garçon, son côté raisonnable prend le dessus, elle commence à paniquer et tout se termine sans même avoir commencé.
Sa meilleure amie Kelsey décide de résoudre le problème en emmenant Bliss dans un bar : l'alcool l'aidera à se « libérer » et elle pourra ainsi choisir sa proie sans angoisser. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer Garrick. Il est beau, très beau : blond, yeux bleus intenses, musclé.. Et intelligent. Un petit coup de foudre opère entre les deux et c'est ainsi qu'ils décident de passer la soirée ensemble.. Sauf que Bliss panique en plein ébat, alors qu'ils s'apprêtaient à le faire, et à cause d'une excuse complètement débile, ils en restent là.
Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que, le lendemain en allant à son cours de théâtre, un nouveau professeur va entrer en scène.. Et ce n'est autre que le beau Garrick qui se trouvait la veille dans son lit, qui l'a vu nue, qu'elle a touché.. Et qu'elle a renvoyé illico presto sans même avoir couché avec lui.
Tous les deux sous le choc, ils se promettent d'oublier ce qu'il s'est passé entre eux et de faire comme s'y de rien n'était.
Seulement, plus les jours passent et plus elle se rend compte qu'elle est attirée par lui.. Et que c'est peut-être réciproque ?
Que vont-ils donc faire : céder à la tentation ? Ou rester raisonnable ? Car si relation il y a, ils risquent tous deux de perdre beaucoup à cause de leur attirance.

J'étais donc impatiente de commencer cette lecture et plutôt excitée de lire cette romance « interdite ».
On entre très rapidement dans le vif du sujet puisque dès les premiers chapitres la rencontre entre Bliss et Garrick est faite. Et la première impression que j'ai eu de ces personnages n'était pas géniale. Pour moi, ils étaient vraiment trop sérieux et leur jeu de séduction dans le bar est presque ridicule. Leur dialogue est trop cérémonieux.. Bref, je n'ai pas accroché. Je n'ai rien ressenti et je ne me suis pas sentie proche ni de lui, ni d'elle. Heureusement, leur « presque » scène de sexe est plus torride et remonte un peu le niveau.

Tout au long du livre, je ne me suis pas sentie réellement attendrie par Bliss. Certains aspects en elle m'ont complètement échappés. Son côté rationnel est trop présent, elle ne se laisse pas aller et n'a jamais vraiment rien fait d'excitant. Certes, elle va subir une évolution tout au long du livre et se transformer en vraie jeune femme de 21 ans, mais on n'a envie de lui dire qu'une chose : profite de la vie ma fille ! de plus, son côté maladroit est vraiment très ( trop ) exagéré que ça en devient un peu agaçant.
Quant à Garrick, bien que je le trouve « charmant », il a des côtés assez bizarres.. Comme son attirance quasi obsessionnelle envers Bliss. Il n'a donc aucune vie sociale ( la cause est expliquée dans le livre, mais bon.. ), n'a aucun véritable hobby. Bref, il ne vit que pour voir Bliss, lui parler et essayer de la conquérir et ça m'a un peu dérangée.

Au fil des chapitres, la relation entre Bliss et Garrick va évoluer : d'un coup du soir, une relation professeur/élève va se faire contre leur gré et ainsi de suite.
Sans être trop rapide, leur relation n'est tout de même pas assez développée dans le temps pour me paraître vraisemblable. le livre est court et parfois une soirée est racontée en plusieurs chapitres. On ne les suit que quelques mois et je ne trouvais pas ça assez suffisant pour exploiter tout le potentiel de cette relation.

L'histoire est entièrement narrée du point de vue de Bliss et c'est du coup assez sympathique d'être dans sa tête, car on peut vraiment connaître et identifier ses angoisses.
Je pense que toute personne, à un moment de sa vie, s'est posée des questions sur la sexualité, sur la première fois, comment ça allait se passer, avec qui et est-ce que ça se passera bien.
En cela, on peut se retrouver en Bliss : à travers ses appréhensions.

En conclusion, « Ce si joli trouble » est une lecture New Adult sympathique mais qui ne restera pas dans les annales pour moi. le titre nous dit « définitivement drôle et sexy ».. Sexy, un peu, mais drôle j'en doute. Certains passages sont amusants mais sans plus. La plume de Cora CARMACK reste tout de même agréable et légère et le livre se boucle en une journée facilement, mais son histoire reste celle d'une relation mignonne, sans plus.


Un livre à lire pour tous ceux qui veulent une lecture détente ou connaître le genre New Adult.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}