AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mabiblio1988


Depuis quelques temps, je délaisse un peu la littérature jeunesse, c'est donc avec plaisir que j'ai accepté de découvrir ce petit roman lorsque Benoit des éditions La Bourdonnaye me l'a proposé. J'ai bien fait…
Lina Carmen nous emmène dans un univers dystopique en compagnie de Sonia, Yan et Arthur, trois adolescents qui rêvent de changer de vie. En effet, ils vivent tous les trois dans une ville entourée d'une grande muraille. Les deux garçons font partis des pauvres, le premier rêve de quitter la ville tandis que le second souhaite tout simplement vivre avec les riches. Quant à Sonia, elle fait partie des riches mais elle veut une autre vie, une vie faîte d'aventures et d'égalités.
Au début, j'étais un peu frustrée car tout va très vite. J'aurais aimé en apprendre plus sur cet univers dans lequel vivent nos personnages mais j'ai rapidement compris que ce n'était pas le but de l'auteure. Ce qui l'intéresse c'est ce qui se passe à l'extérieur du mur. En effet, ce second univers va être beaucoup plus détaillé, nous allons en apprendre beaucoup plus sur lui.
Ce livre s'adresse vraiment à de jeunes adolescents, ils abordent de nombreux sujets comme l'amitié, l'amour, la trahison… mais aussi des sujets d'actualité tel que la protection de l'environnement (oui c'est souvent le cas dans les dystopies d'où mon impression de déjà vu par moment).
La plume de Lina Carmen est très agréable et très simple à lire. Son style est tout à fait adapté au plus jeune mais il n'est pas ennuyeux pour les plus vieux. Je me suis parfois imaginée cette histoire sous la forme d'un album avec des images pour illustrer les mots de l'auteure, les aventures de nos trois héros.
Ce petit livre se lit vraiment rapidement, les personnages sont attachants. Je ne sais pas si une suite est prévue mais j'aimerai beaucoup car j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}