Critique de faelys

Deuxième édition de cette histoire, dont le pitch me semblait prometteur. Des dystopies jeunesse, on n'en manque pas, et il est bien difficile de ne pas les comparer après avoir lu le résumé ce roman, qui peut faire penser à beaucoup d'autres. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de "manques", de raccourcis trop faciles (la rencontre de Yan et Sonia? une formalité vite expédiée par exemple), et je me demande si le texte n'a pas subit de coupes trop drastiques. Malgré tout, il me tardait comme aux héros de sortir de Mornia pour découvrir l'extérieur, j'ai poursuivi ma lecture. L'évasion en elle-même (c'est quand même le titre du livre) ne m'a pas vraiment offert de péripéties savoureuses. J'avoue que j'ai davantage apprécié la partie "à l'extérieur" de l'histoire, même si là encore la sensation de trop facile m'a titillée. J'ai aimé les personnages secondaires, Arthur le traître râleur par exemple, et me suis davantage attachée à eux qu'aux héros trop lisses. Au final, je pense être passée à côté de l'effet d'évasion souhaité.

Je pourrai bien conclure en disant que les écueils relevés ne sont que personnels et que des jeunes lecteurs sauraient y prendre goût, mais je préfère leur recommander autre chose. Je serai toutefois ravie de me tromper en découvrant un tome deux plus complexe et plus riche. ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..