Critique de Caran

Dans le cadre d'une participation à un challenge que j'aime beaucoup, j'ai dû effectuer un nouvel emprunt bibliothèque afin de semer mes concurrents. Ainsi, je sais de sûre source que personne ne saura sur quoi j'ai jeté mon dévolu et ainsi, je suis tranquille jusqu'à la date clef : celle où je dois révéler le titre. Et aujourd'hui, je mets un terme à ce mystère. Tout d'abord, je risque d'étonner les habitués qui gardent un oeil sur mon parcours littéraire. En effet, pour cette fois, j'ai opté pour un livre dont le nombre de pages est infime par rapport à mes lectures précédentes. Néanmoins, ce n'est pas parce que cette oeuvre est petite que son contenu ne mérite pas qu'on s'y intéresse, bien au contraire. Dès les premières pages, nous foulons le sol d'un orphelinat assez banal mais on se rend très vite compte qu'il possède certaines richesses qu'on se doit d'obtenir en progressant dans cette lecture. D'ailleurs, à ce sujet, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Des répétitions.
• Même si ce petit roman est intéressant, il m'a manqué un ingrédient qui a beaucoup d'importance pour moi : l'action. Il y en a mais très peu et je trouve ça vraiment regrettable.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Même s'il manque une bonne dose d'action dans ce roman, je peux affirmer que je n'ai souffert d'aucune longueur.
• J'ai beaucoup aimé le fait qu'un certain sujet dur soit évoqué à travers ce petit livre, à savoir le conflit qui oppose Israël à la Palestine. Même si l'auteure veille à nous maintenir spectateur de son histoire, on ne peut s'empêcher de se glisser derrière les yeux du personnage principal pour tenter de savoir ce qui se passe réellement et percer quelques secrets.
• Ce livre a su remplir sa petite mission : celle de me faire cogiter. Grâce à cette lecture, j'ai pu replonger dans mon propre passé et ainsi, j'ai pu comprendre cette atmosphère curieuse dans laquelle évolue certains protagonistes de ce roman. Même si je n'ai guère utilisé cette technique lors de mon enfance, j'ai déjà rencontré des enfants qui s'imaginaient une vie nettement plus idyllique que leur réalité. A ces souvenirs, je n'ai pu empêcher un sourire de se dessiner sur mes lèvres.
• Merci aussi à améliorer nos connaissances sur les grands moments qui accompagnent le calendrier juif. Ainsi, on peut suivre le déplacement des habitants de cet orphelinat, dans le temps.
• J'apprécie toujours lorsque l'auteure nous invite à connaître le nouveau quotidien de ses personnages par l'intermédiaire du dernier chapitre. Ainsi, nous pouvons savoir ce que sont devenus certains tandis que d'autres… et obtenir une dernière réponse.