Critique de Milie_Baker

Un très beau texte qui vient de gagner le prix du premier roman jeunesse de Gallimard.

Élise voit son père se transformer depuis le décès de sa maman. Il se renferme, ne parle plus du Japon, de sa femme et de ses souvenirs. La jeune fille voit bien qu'il l'aime toujours autant, mais que la lutte avec le deuil et la douleur est parfois impossible à surmonter. Alors Élise se révolte à manière, elle regarde des animés (Naruto) avec sa meilleure amie, elle fait le puzzle que sa mère lui a légué et elle tente des allusions au passé de temps en temps.
Jusqu'au jour où sa grand-mère, directement débarquée du Japon, vient bouleverser le quotidien maussade qui s'est installé depuis des mois dans la maison d'Élise et son père. Elle secoue, elle nettoie et elle parle. de sa fille, de ses souvenirs heureux.

Peut-être pourra-t-elle aider à chasser les mauvaises ondes et aider le père et la fille à communiquer ?

Un roman très bien écrit, très beau et intense en émotions. À partir de 12 ans.