Critique de manonlitaussi

On ne dit pas sayonara de Antonio Carmona
A huit ans, Elise perd sa mère japonaise. Son père instaure très vite des règles pour ne plus penser à elle. Ces règles excluent la langue et la culture japonaise. Son père enferme aussi Elise dans la douleur et ils ne pourront pas parler de leur souffrance.
Elle pourra cependant profiter de mangas avec son amie Stella. Ces règles sont à appliquer durant de longues années jusqu'à ce que l'arrivée de sa grand-mère maternelle viennent commencer à briser les règles et rappeler la mémoire de la mère d'Elise.
C'est une magnifique histoire de deuil. C'est triste mais la douleur et l'espoir sont subtilement placés dans les petits détails. Pas évident de parler deuil pour un roman jeunesse mais ici l'émotion est transmise avec brio tout comme les gestes d'amour et d'amitié. Une lecture pleine de douceur avec des références à la culture japonaise. Un très beau roman au style d'une finesse et d'une fluidité très appréciable qui a eu le prix du premier roman jeunesse 2023.