Critique de Nikouette

Élise avait 8 ans quand sa mère est morte. Depuis 4 ans son père n'a plus jamais voulu en reparler, il a voulu effacer toute trace d'elle et du Japon de leur vie à tous les deux. Ils se sont installés dans une morne routine (faite de règles à ne pas enfreindre) et coupée de tous leurs anciens proches. Mais quand la mère de sa mère débarque brusquement chez eux après plus de 5 ans sans la voir elle va bousculer leur quotidien et faire voler en éclats les non-dits. Elle va enfin lui parler de sa mère et « dégeler » un peu son père sur le sujet, même si rien ne se fera facilement et sans heurts.
J'ai beaucoup aimé ce récit, que j'ai trouvé assez juste, sur un deuil difficile. Mais c'est aussi un beau roman sur la relation entre un père et sa fille, qui vivent vraiment en vase clos jusqu'à l'irruption de la grand-mère. C'est aussi grâce à cette dernière qu'Elise, qui a fini par nouer une amitié atypique, ose faire entrer sa seule amie dans leur intimité. On découvre bien sûr aussi un peu de la culture japonaise, ce qui a d'autant plus de sens que ce livre a été écrit dans le cadre d'une résidence à Kyoto en 2021.