Critique de Yaena

Quand je clique sur les livres pour les Masse critiques je ne regarde jamais le nombre de pages. Eh oui je vis dangereusement ! Et là paf ! Surprise : 44 pages et un format super poche d'une dizaine de cm !!!!

Ah bon ? Il n'en manque pas un morceau ? La maison d'édition, La reine blanche, est inconnue au bataillon. Je vais donc me renseigner et là je lis : « Nous nous concentrons sur la publication de textes qui apportent au récit une intensité répondant à la théorie de l'effet d'Edgar Allan Poe. Ce dernier fonde les règles de composition littéraire sur la nécessité d'engendrer chez le lecteur une émotion particulière. Voilà pourquoi nous publions uniquement des nouvelles et des récits courts. » Ah oui dans ce cas, alors, c'est réussi.

Il ne me reste plus qu'à faire court , pas le choix sinon je dévoile tout! Une opposante au régime Franquiste se retrouve libérée après plusieurs années de prison. Seule dans une ville dont elle reconnait les rues mais dont elle ne reconnait plus l'âme, ses pas la portent plus que sa volonté. Peut-on être prisonnière de ce qui n'existe plus ? Peut-on continuer à exister quand vos idéaux ont volé en éclats bafoués par la loi du plus fort ?

Des mots simples qui portent un récit fort. Une histoire sans fioriture, toute en densité.

Mais, très prosaïquement aurais-je acheté 6€ ce tout petit livre relié par 2 agrafes pour une lecture de quelques minutes ? Je ne crois pas. Par contre achèterais-je un recueil comprenant 3 ou 4 récits de ce type ? Assurément ! Après tout même ce cher Edgard regroupait ses nouvelles.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions La reine blanche pour cette découverte atypique et réjouissante. J'ai beaucoup aimé mais j'en aurais voulu plus.