AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pixie-Girl


Je ne sais pas si les évènements de ces dernières semaines qui on eu lieux a Paris et au 4 coins de la terre m'ont rendus plus émotive ou si c'est ce livre qui ma pris aux tripes, mais ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

Sans les éditions "Aux forges de Vulcain", je n'aurais pas été de moi même vers ce roman qui parles de guerre, de soldats américain, d'Irakiens, de kamikazes ou d'attentats terroristes, mais comme a chaque fois, je suis tomber sur une pépite qui ma fait prendre conscience d'une chose: Les victimes, comme les tueurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.... Je suis loin d'être bête, je le savais déjà, mais le voir écrit sur 275 pages, lires l'histoire de 3 personnes tellement différentes et pourtant semblable m'as fait prendre conscience qu'un jour nous pourrions passer d'un côté ou de l'autre de la barrière pour un choix qui nous est propre et la claque du roman est là, dans ce petit quelque chose....

J'ai envie de vous parlez des 3 personnages clés de se roman, mais j'ai pas envie de vous édulcorés leur vie pour en faire un conte de fée, car les sentiments sont brute, violent. Les morts tombent a la pelle, l'amour n'as pas sa place, les rêves non plus et encore moins d'Happy End et d'avenir heureux.

Louise Caron a su parfaitement mettre en forme la vie en temps de guerre, celle des soldats envoyés en pays ennemis pour ramener la paix, éradiquer la violence et aider les populations a se reconstruire, mais aussi la vie de centaines de familles détruites par la guerre, d'enfants orphelins qui on vu leur parents mourir et leur maison souffler par les bombes, des hommes et des femmes qui s'enroulent par vengeance dans les milices et des amoureux qui tentent de vivre leur amour malgré les balles.

Je terminerais avec ces quelques mots pour ne pas tomber dans le mélodrame... C'est un livre dur, vraiment violent qui n'est pas a mettre entre toutes les mains....
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}