Critique de Alain514

C'est le 3e livre d'une trilogie de P Caron intitulée "La naissance d'une nation". L'histoire de la Nouvelle-France, racontée, romancée dans la vie de trois femmes de leur époque (Thérèse, Marie et Émilienne). le dernier tome s'attarde à la conquête de 1659-1660 par les Anglais. L'histoire est bien contée, avec une langue française bien maîtrisée. J'aurais personnellement aimé avoir des références historiques, il n'y en a pas vraiment. Elles auraient pu être en prologue ou en notes de bas de page. Ce n'est pas passionnant mais c'est intéressant. C'est peut-être plus captivant pour les gens qui connaissent bien la ville de Québec car 90% de l'action s'y déroule et l'auteur y va avec beaucoup de précisions sur les noms de rues, de places, d'immeubles etc que les citadins de Québec reconnaîtront. Il donne aussi parfois les anciennes graphies des noms de lieux, comme Rivière-Ouelle, qu'il nomme Rivière Wells mais là encore il ne donne aucune source pour justifier l'ancienne orthographe. Bref, 7/10.