Critique de Sycorax

Sycorax
  03 juillet 2019
Le principe des publications de "L'avant-scène Cinéma" est connu des cinéphiles avertis : chaque volume décrit le découpage intégral d'un film plan par plan.
Ce découpage est toujours précédé d'un dossier critique sur le réalisateur, la réception du film lors de sa sortie et une étude critique sur l'ensemble de l'oeuvre du cinéaste.
Ce petit volume est une parfaite synthèse de ce qu'il y a à savoir sur "Halloween", que beaucoup de fantasticophiles connaissent et de la place qu'il occupe dans la filmographie de John Carpenter.
Y sont analysés la portée politique des films de Carpenter et sa vision du genre fantastique, une analyse de la série des "Halloween" au cinéma, et l'hommage indirect mais appuyé qu'il a rendu aux écrits de Lovecraft à travers ce que les exégètes ont nommé sa "trilogie de la fin du monde" (The thing, Prince des ténèbres et L'antre de la folie).
Ce livre, petit par la taille et le nombre de pages mais grand par la qualité des intervenants, est un concentré d'analyse filmique et thématique qui ravira aussi bien les connaisseurs de l'oeuvre de Carpenter que le novice qui souhaite aborder cet univers filmique unique en son genre et qui a bercé bon nombre des plus vieux cinéphiles d'entre nous.