Critique de topobiblioteca

Respire... est un album jeunesse contant la mésaventure de Lucile, une dame à la retraite qui voit un jour, un poisson sortir de son journal et tomber dans sa tasse de thé. Elle décide alors de ramener son nouvel ami dans son habitat naturel : l'océan Pacifique. Mais cela veut dire pour Lucile, affronter ses craintes de sortir de chez elle.

Un album recommandé par la maison d'édition à partir de 6 ans. En effet Respire... est un titre subtile qui ne correspondra pas aux petits. Il est parfait pour aborder le sujet de la vieillesse et de la solitude.

C'est doux et court, le texte fonctionne sur une ritournelle, le tic tac que Lucile entend dans sa maison, celui de ses appareils, qui lui donne l'illusion de ne pas être seule. Ce tic tac rythme les phrases et donne au texte une forme d'urgence pour sauver le poisson, oui, mais avant tout, pour sauver Lucile de sa propre solitude. C'est à travers son périple qu'elle retrouvera le bonheur et pourra enfin respirer l'air frais de la vie.

Les illustrations sont faites de collages, de superpositions, de crayonnages qui donnent un effet palpable aux images.

Un album aux allures de conte initiatique pour évoquer des sujets de grands avec des enfants.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..