Critique de Coryne1966

Bruno Carpentier est un auteur né à Saint-Vaast en Belgique. Il est officier de Légion en retraite et ancien rédacteur en chef de "Képi Blanc", le magazine de la Légion étrangère. Il publie en avril 2018 un recueil qui rassemble trois enquêtes policières dans la collection "Crimes de Pays" :
- L'écorcheur de Cadolive qui se déroule à Saint Savournin en Provence. Paul Tardy est retrouvé mort dans une mise en scène macabre. Un suspect est arrêté très rapidement mais le juge Marion Dubourg doute et va chercher la vérité.
- Le boucher de Malemort où tout se passe pendant le célèbre hiver 1954 en Corrèze. Tout pousse à croire que la vieille Simone a été assassinée mais aucun corps n'est retrouvé.
- La Benoîte-Affique, vrai bijou, est gardée dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons en Belgique. Guy de Villehardouin, le sacristain est retrouvé mort au pied de l'autel et la Benoîte-Affique a disparu.
Ces trois histoires nous emmènent dans les bas-fonds de nos provinces dans une ambiance inquiétante en ce temps d'Halloween. Le côté régional est très bien exploité et la plupart des anecdotes sont véridiques. Les personnages sont très bien dépeints et le style est direct.
J'ai beaucoup aimé l'emploi de mots locaux avec le glossaire à la fin du livre qui les explique. C'est un livre qui nous change des romans policiers ordinaires et j'ai adoré ma lecture.
Je vais continuer à découvrir cette collection et je reverrai avec plaisir Bruno Carpentier avec qui j'ai eu une super conversation au Festival du Livre de Mouans-Sartoux.
Le 15 novembre 2019, son best-seller "Le Berger de Saint-Aybert", sera réédité pour la 3ème fois.