Critique de anneAFB

C'est une lecture difficile que j'ai peut-être abordée à la légère. Mon impression est mitigée. D'un côté, j'ai le sentiment d'avoir eu entre les mains un texte formidablement intelligent, de l'autre je me suis quand même ennuyée ferme. Trop érudit, de nombreuses références m'ont échappé. le texte est beau mais exigeant et les digressions et les descriptions interminables. J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises et j'ai piqué du nez tous les soirs. Il faut être un fin mélomane pour apprécier les nombreux passages sur telle ou telle pièce de musique, les listes d'instruments etc. et si vous ne connaissez pas le latin, dommage car cette édition de 1956 n'a pas prévu d'éclairer le lecteur. Alors, que dire… Oui, l'écriture de Carpentier (et de son traducteur) est poétique et savante, et je n'ai certainement pas saisi où il voulait m'emmener, mais aucun moment je ne me suis réjouie de reprendre ma lecture et l'histoire ne m'a pas passionnée. Il me reste un sentiment d'échec, car j'ai finalement laissé tomber à 100 pages de la fin.