Critique de LOccitanelitteraire

Un superbe roman de science-fiction angoissant, et qui nous prend aux tripes grâce à une plume maîtrisée et un développement progressif de l'intrigue et des protagonistes qui viennent renforcer le sentiment de réalisme de cet univers parallèle.

Par contre, une petite chose qui m'a beaucoup manquée et qui vous fera sûrement sortir de votre lecture à plusieurs reprises : l'absence de notes en bas de pages. Sauf si vous êtes physicien, ou ultra calé en science-physique, vous aurez besoin de poser votre livre (puisqu'il n'y a pas de note) pour allez voir à quoi l'auteur fait référence.

Ne serait-ce que le Mur de Planck qui donne son nom au roman; combien d'entre vous savez ce que cela désignait ? Et pourtant une simple petite note en bas de page aurait tout arrangé et n'aurait pas été beaucoup plus dur à insérer. Vous pouvez me dire que c'est de la Science-Fiction, donc une histoire avec des éléments qui n'existent pas et donc ce n'est pas grave de connaître les lois physiques de notre réalité.

Mais je vous répondrez que ce genre se base sur des règles qui régissent notre univers, et donc si l'on ne les connaît pas (ou que l'on ne nous les expliquent pas) on aura du mal à suivre l'histoire et les enjeux du roman. Donc la prochaine fois ce serait très appréciable de rajouter quelques notes en bas de page...(Suite sur le blog)
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..