Critique de Athouni

Première lecture de Carpentier avec ce recueil de nouvelles publié dans la collection « 2 euros » en Folio. Les nouvelles sont très différentes et si Gallimard a bien fait son boulot on peut supposer la sélection représentative…
Dans le détail, « Office des ténèbres » est d'inspiration surréaliste (Carpentier à côtoyé Breton) et aborde un thème cher à l'auteur, la musique cubaine (parait même que Carpentier a publié un ouvrage qui fait toujours référence sur le sujet). Lecture assez difficile pour ma part, j'ai eu du mal à savoir où l'auteur voulait en venir. « Droit d'Asile » renvoie plus aux écrits politiques de Carpentier avec un poil d'humour.
La nouvelle « Les fugitifs » est assez originale : le narrateur est un chien ! L'exercice me semble réussi. Il est question d'esclavage. Il y a sans aucun doute des textes autrement plus forts sur le sujet mais c'est pas mal. « Les Elus » est un conte philosophique assez convenu mais efficace sur la bêtise humaine.
L'ensemble ne casse pas quatre pattes à un canard mais certaines nouvelles se défendent plutôt bien. Je pense aux « fugitifs » et aux « élus » en particulier.