Critique de Samselivre

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans les pensées de Lucie ce qui peut-être déroutant au premier abord dans le sens où, l'histoire évolue mais on bascule fréquemment dans ses réflexions sur divers sujets (toujours en accord avec la trame du roman). Je ne vous cache pas que je me suis perdue à plusieurs reprises avec ses pensées, mais je pense que c'est un choix de l'autrice, et honnêtement avec un peu de recul je trouve aussi que c'est une bonne idée.

Ce qui est assez compliqué, en tout cas pour ma part, c'est de s'attacher aux personnages quand le récit est écrit à la troisième personne. Ici, ce n'est pas le cas, j'ai tout de suite saisi les sentiments divers de Lucie.

La chute du roman, c'est ce qui fait tout. Je comprends le choix de l'autrice de miser sur ce rebondissement. Il est bien placé et percutant. Tout au long de la lecture on peut émettre des hypothèses et même si la mienne s'est confirmée, il est très intéressant de se laisser emporter par cette chute plus qu'impactante.

Une petite chose qui m'a manqué, c'est une note de l'auteur dans laquelle l'autrice aurait pu expliquer ce choix de sujets, de quel fait divers elle s'est inspirée. Juste des petites informations qui m'auraient plu personnellement. Ceci dit, ça n'enlève rien à l'histoire ou autre, juste de la curiosité de mon côté et je trouve toujours intéressant d'avoir ce petit espace à la fin de roman.