Critique de catherinedaraux

Wahou! Quelle claque!!
Que vous dire sans vous en dire trop?
Ce texte semble traiter "tout simplement" de la charge mentale d'une mère débordée, dont le quotidien semble pourtant être semblable à celui de nombreuses femmes.
Le quotidien de Lucie semble être parfaitement réglé, malgré les soucis et les quelques incidents qui viendront entacher sa matinée.
Ainsi, nous sommes embarqués dans une de ses journées normales, le bain de sa fille, le lait renversé,
son retard au travail, ses inquiétudes face à son mariage, sa fatigue, extrême...
Le livre paraît tourner autour de sa vie, jusqu'à ce que les lignes commencent à trembler.
Nous perdons petit à petit le sens du temps, baladés entre les souvenirs de Lucie, sa fatigue, sa joie, sa matinée au travail, sa sieste ... Les éléments s'emmêlent plus qu'ils ne s'enchaînent, et le récit devient de plus en plus décousu, comme si il perdait pied. Puis, le rythme s'emballe, une certaine angoisse sort d'entre les incohérences des pensées de Lucie.
Jusqu'à ce que, tout doucement, l'auteure nous amène à la brutalité du dénouement, qui nous frappe de plein fouet, mais explique la construction si particulière du texte.
Et, de la simple histoire d'une maman débordée, nous basculons dans un drame psychologique absolument terrifiant, avec ce que peut vivre une mère de pire.
La plume de Lison, parfois légère, parfois saccadée, aussi simple que poétique, sublime un texte majestueusement érigé.
Un drame percutant, époustouflant, qui nous prend à revers et nous pousse dans nos retranchements.
Magistral!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..